The Turin Horse

Ein Film von Béla Tarr

ProduktionProduktion / Release

Drama
Hungary / France / Germany / Switzerland / USA
2011
146min
IMDB-Rating: 7.8/10
Kinostart CH-D: no release
Kinostart CH-F: no release
Kinostart CH-I: 15.06.2012

Synopsis DESynopsis DE

„Am 3. Januar 1889 tritt in Turin Friedrich Nietzsche durch die Tür des Hauses Via Carlo Alberto 6. Nicht allzu weit weg von ihm hat der Kutscher einer Pferdedroschke Ärger mit einem widerspenstigen Pferd. Trotz all seiner Ermahnungen weigert sich das Pferd, sich in Bewegung zu setzen, woraufhin der Kutscher die Geduld verliert und zur Peitsche greift. Nietzsche nähert sich dem entstehenden Gedränge und setzt dem brutalen Verhalten des Kutschers ein Ende, indem er schluchzend seine Arme um den Hals des Pferdes legt.
Sein Vermieter bringt ihn anschliessend nach Hause, und zwei Tage lang liegt er bewegungslos und stumm auf dem Sofa, ehe er berühmte letzte Worte spricht und noch weitere zehn Lebensjahre stumm und umnachtet unter der Obhut von Mutter und Schwestern verbringt. Was mit dem Pferd geschah, wissen wir nicht.“
So Béla Tarr im einführenden Vorspanntext seines Films. Er beschreibt in unmittelbarem Anschluss an das Ereignis mit grosser Genauigkeit das Leben des Kutschers, seiner Tochter und auch des Pferdes. Gedreht hat der ungarische Regisseur in seiner unverwechselbaren Handschrift: mit langen Kameraeinstellungen, in Schwarzweiss und unter weitgehendem Verzicht auf Dialoge.

Synopsis FRSynopsis FR

« A Turin, le 3 janvier 1889, Friedrich Nietzsche sort de la maison située au six de la Via Carlo Alberto. Non loin de lui, un cocher de fiacre a des ennuis avec un cheval récalcitrant. Malgré ses exhortations répétées, le cheval refuse de bouger ; sur quoi le cocher perd patience et s’empare de son fouet. Nietzsche s’approche de l’attroupement qui s’est formé et met fin au comportement brutal du cocher, s’élançant soudain vers le fiacre et entourant de ses bras l’encolure du cheval tout en sanglotant.
Son logeur le ramène ensuite à la maison et il reste pendant deux jours étendu sur le divan, immobile et muet, avant de murmurer les dernières paroles fameuses et de vivre encore pendant dix ans, plongé dans le silence et la démence, sous la bonne garde de sa mère et de sa soeur. Nous ne savons pas ce qu’il est advenu du cheval. »
Tel est le prologue de Béla Tarr au générique du film. Immédiatement après l’événement, il décrit avec une grande exactitude la vie du cocher, de sa fille et aussi du cheval. Le réalisateur hongrois a tourné ce film dans le style qui lui est tout à fait propre : avec de longs plans-séquences, en noir et blanc et en renonçant dans une large mesure aux dialogues.

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Le cheval de Turin

The Turin Horse

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CH:
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CH-D:
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CH-F:
1002

CH-I:
40

Quelle: Procinema

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