Le théâtre des opérations

Ein Dokumentarfilm von Benoît Rossel

ProduktionProduktion / Release

Dokumentation
Switzerland / France
2008
86min
IMDB-Rating: 8.2/10
Kinostart CH-D: 26.02.2009
Kinostart CH-F: 09.04.2008
Kinostart CH-I: no release

Synopsis DESynopsis DE

Der Schweizer Dokumentarfilm LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS begleitet einen jungen Chirurgie-Assistenzarzt am Universitätsspital Lausanne. Er gewährt ungewöhnliche Blicke hinter die Kulissen des Operationsbetriebes, welcher Aussenstehenden normalerweise verschlossen bleibt.

Der Operationssaal ist ein eigener Mikrokosmos inmitten der Spitalmaschinerie. Hier spielen sich jeden Tag dramatische Szenen ab, in denen es um Leben und Tod geht. Für das hoch qualifizierte Team gehört das «Reparieren» von kranken Körpern zum Alltag. Dieser Belastung begegnen sie oft mit äusserst schwarzem Humor. Sie gehen kollegial miteinander um, gleichzeitig stehen die ambitionierten Chirurgen – zumeist sind es Männer – unter konstantem Konkurrenzund Leistungsdruck.

Der Film führt uns in die fremde und auch gleichzeitig befremdende Welt des Operationsbetriebes – so technisch und steril er ist, so menschlich ist das Verhalten der darin agierenden Personen.

Synopsis FRSynopsis FR

Le film commence simplement par l’image d’un bras qu’un chirurgien désinfecte à la bétadine, un liquide orange qui confère à la scène un certain mystère. Est-ce que ce bras est endormi ou sans vie ? L’image n’est pas sans rappeler un rituel vaudou ou une séance de magie noire.…Comme des explorateurs à la découverte d’un territoire inconnu, nous nous sommes plongés dans le bloc opératoire au cœur même de l’hôpital. La voix du réalisateur accompagne nos premiers pas dans cet espace d’ordinaire réservés aux médecins. Elle hésite - comme le spectateur - entre appréhension et fascination.

Dans une salle d’opération, des chirurgiens opèrent une appendicite à l’aide de caméras endoscopiques. Ils sont fascinés par la beauté qu’ils découvrent à l’intérieur de ce corps. À travers le brouillard provoqué par les bistouris électriques, ils croient reconnaître des « drakkars suédois ».

Dans une autre salle, un chirurgien, le Professeur Michel Gillet, opère sous le regard de ses assistants. Ces derniers observent et écoutent le « maître » et son adjoint le Dr Nermin Halkic. Tous sont avides de leur savoir et de leurs techniques. Quand la phase critique de l’intervention chirurgicale est terminée, le « maître » quitte la salle et laisse ses assistants se disputer les derniers gestes chirurgicaux.

Après le départ du professeur, Nikos Kotzampassakis, un jeune médecin aspirant chirurgien, termine l’intervention et referme la brèche opératoire. Il est encore dans une période d’essai et aujourd’hui, un jury de chirurgiens « aînés » est chargé d’évaluer ses capacités à intégrer la formation dans le département de chirurgie viscérale. Devant un tableau, Nikos passe un examen où il doit expliquer les différentes étapes d’une intervention chirurgicale et répondre à aux questions d’un collège de professeur.

Tous les assistants se ressemblent et tous ont vécus une « première fois » dans un bloc opératoire. Le Dr Thomas Prot, chef de clinique, guide les premiers pas du novice en salle. Il lui apprend à se changer, à se laver les mains, se désinfecter, mettre les gants stériles. Il le prévient aussi de ce qu’il a le droit -ou pas- de toucher. L’assistant commence par regarder. Plus tard, il tiendra les « pelles » qui maintiennent le corps ouvert. Puis on lui passera des ciseaux pour couper les fils et après plusieurs mois, il pourra commencer à opérer lui-même.

TrailerTrailers


27.01.2009
900x506
12.79 MB

LinksLinks und Medien

Filminfos:
Netzwerk:
Soundtrack:
find soundtrack at cede.ch     find soundtrack at soundmedia.ch
Poster:

KerndatenKerndaten

1
TDO_Bild4.jpg
2
TDO_Bild2.jpg
3
xtra.jpg
M
TDO Plakat klein.jpg
D
F
I
Synopsis:
Starts:

TitelvariantenTitelvarianten

Le Théâtre des Opérations

BesuchertotalBesuchertotal Schweiz

CH:
2932

CH-D:
443

CH-F:
2489

Quelle: Procinema

VerleiherVerleiher

Cineworx
Clarastrasse 48
4005 Basel
Homepage

Movie relationsÄhnliche Filme

La fureur de voir (2017)

Of Sheep and Men (2017)

Kinshasa Makambo (2018)

Le vénérable W. (2017)

ArtworksArtworks

TDO Plakat klein.jpg
TDO_Bild1.jpg

FilmstillsFilmstills

TDO_Bild2.jpg
TDO_Bild4.jpg
xtra.jpg

HochformateHochformate

TextText

Array 19.01.2009 13:46 TDO Presseheft.pdf (193.84 KB)

CopyrightsCopyrights

Texte: © Cineworx
Bilder: © Cineworx